Les Guerres de Spherus

Forum RPG gratuit dans l'univers BIONICLE depuis 9 ans maintenant!
 
FAQAccueilPortailMondesMembresGroupesConnexionS'enregistrerRechercher

Partagez | 
 

 [Didacticiel] 3 - Commander des unités

Aller en bas 
AuteurMessage
Master Game

avatar

Masculin

MessageSujet: [Didacticiel] 3 - Commander des unités   Ven 28 Aoû - 1:43

LES BATAILLONS D'UNITES



Dans les Guerres de Spherus, une faction a la possibilité d'acheter des bataillons qui combattront pour elle, afin de capturer des territoires etc. Les bataillons possèdent des points d'ATK, de DEF et de RAP mais aucuns PVs. À la place, si leur DEF est réduite à 0, ils sont détruits!


Les bataillons peuvent être organisés en formations, c'est à dire que le nombre d'unités par bataillons peut être modifié, en réorganisant la répartition des troupes entre plusieurs bataillons. (Ne peut être effectué que par un personnage de grade lieutenant ou plus) Un bataillon ne peut se composer que d'un seul type d'unités à la fois ; impossible de mettre dans un même bataillon des troupes offensives et défensives !

Par ailleurs un bataillon doit au minimum comporter deux unités, et au maximum dix.


Dans la suite, lorsqu'on se réfère à un bataillon, il est très important de savoir qu'on parle du nombre d'unités que l'on trouve de base dans une boutique.

Exemple : Un bataillon de Rahkshi désignera un groupe de six Rahkshi, un bataillon de Maxilos un groupe de huit Maxilos.


Commandement et Grades

Les personnages peuvent, selon leur grade, ordonner à certaines troupes, et à un certain nombre de troupes.

Dans les guerres de Spherus, les unités sont regroupées par Bataillons.
Les bataillons sont ensuite organisés en des divisions par le chef de faction, et peuvent éventuellement se voir attribuer une fonction spécifique (exemple : La Huitième Division de l'Ordre de Mata Nui peut avoir comme fonction de tenir certaines positions avancées de l'Ordre dans l'Univers Matoran, là où la Septième Divison de la Confrérie peut avoir pour fonction d'abattre les cibles prioritaires durant les batailles). Ces fonctions sont naturellement purement RP. Vous pouvez pour chaque division fixer un contexte, une description de leurs armes etc à votre bon vouloir !
Les divisions regroupent entre 2 et 8 bataillons au maximum.

Les divisions elles mêmes, lors des affrontements, sont à leur tour englobées dans le Corps d'Armée (2 à 4 divisions).

Enfin, les différents corps d'armée composent une armée (qui englobe 4 à 16 divisions au final).

En fonction de votre grade, votre personnage sera affecté à une division par votre leader ou par un supérieur hiérarchique, et vous pourrez ordonner à un certain nombre de troupes. Le tableau ci-dessous fait un rappel des différents grades, et des capacités de commandements MAXIMUM qu'ils vous octroient :







Il existe une importante règle de priorité sur les ordres donnés par les joueurs aux bataillons. Les ordres d'un personnage plus gradé seront prioritaires sur ceux d'un subordonné pour le contrôle des bataillons.

Un exemple : Si un colonel ordonne à un bataillon de se rendre aux Montagnes Quartziques Blanches mais qu'un général Skrall ordonne simultanément (ie : avant que le bataillon ne soit arrivé à sa destination) de se rendre dans les Etendues Désertiques, alors le bataillon changera de route pour se rendre effectivement dans les Etendues Désertiques.

En revanche, si le général ordonne au bataillon de se rendre quelque part, peu importe ce que le colonel dira, le bataillon effectuera les ordres du général en priorité.


Les personnages de rang inférieurs sont affiliés par leurs supérieurs à des divisions. Par exemple, un lieutenant de la Confrérie pourra assigner à une division donnée un soldat. Notez que, à moins que la division ne soit annihilée complètement, il n'est plus possible de changer un personnage d'une division une fois qu'il y a été assigné.


Donner des ordres aux Bataillons

Un canal dans votre faction est dédié à cet effet. Il vous suffit d'ouvrir un sujet qui s'intitulera [Communication] Ordres de VotrePersonnage  dans la rubrique « Canal de commandements ». Vos messages se composeront bien sûr des ordres que vous donnez, à quel(s) bataillon(s). Ce canal est particulier, en effet il est considéré comme n'étant pas visible par les membres de votre faction qui ont un rang inférieur ou égal au vôtre. Il est toutefois pleinement visible par vos supérieurs hiérarchiques. Cela représente le fait qu'un général aura en général pleinement connaissance des mouvements d'une armée entière, là où un soldat ne se souciera que de ce qui l'entoure, et n'aura aucune information des autorités supérieures sur l'opération dans son intégralité.

Si pour une raison quelconque le chef d'une faction venait à être tué, alors le personnage de la faction situé hiérarchiquement juste en dessous de lui entre en contrôle des armées. Il ne peut toutefois ordonner qu'à quatre unités Officier de grade égal au sien simultanément (et donc aux bataillons correspondants). Cela représente le fait qu'une partie de l'armée refuse de vouer son allégeance à votre personnage, encore trop peu expérimenté/reconnu au sein de l'organisation. La portion de bataillons refusant de vous obéir restera en contingent de protection à la base principale, d'où il vous sera impossible de les ordonner.




Notez qu'il est possible pour un chef de faction ou un général de remettre provisoirement le contrôle de certains contingents à un autre personnage. Si cela est le cas, soyez très vigilants. Certaines unités obéissent très mal à d'autres que leurs maîtres naturels...

Lorsqu'un bataillon est en combat il peut :
- Attaquer un autre bataillon/un personnage adverse
- Fuir la bataille (il sera alors vulnérable pendant un tour à toute attaque d'un bataillon adverse)
- Se réorganiser (il ne pourra attaquer un autre bataillon ou personnage lors du tour de réorganisation)


Affilier un Bataillon à une Structure


Il est possible d'affilier un bataillon à un bâtiment comme une forteresse, un croiseur, un laboratoire etc. On considère pour les bâtiments statiques que les bataillons montent la garde ; dans le cas d'un croiseur, le bataillon sera naturellement à l'intérieur du croiseur, et ne pourra donc en conséquence pas interagir avec l'extérieur.



Déplacer les Bataillons

Les bataillons ne suivent pas tout à fait les mêmes règles de déplacement que les personnages.
Un bataillon ne peut traverser un territoire ennemi à pied et poursuivre sa route ; il doit s'y arrêter et  le capturer avant de pouvoir reprendre son avancée. Avec cette considération, sachez qu'il vous est possible (en vous basant sur les cartes du monde du forum) de spécifier exactement le chemin que les troupes doivent emprunter. Vous devrez l'indiquer alors clairement à la fin de votre message pour éviter toute ambiguïté. Par exemple :
Chemin emprunté : Pic de l’Épaule → Passage vers le Continent Sud → Continent Sud  serait un chemin possible pour entrer dans l'Univers Matoran, de même que Pic de l’Épaule → Mangaïa

Pour jouer les bataillons, vous devrez naturellement rédiger un message sur le territoire où se rend le bataillon. Notez que les bataillons se déplacent de section en section en une heure. Planifiez donc attentivement les itinéraires de ces derniers !

Par ailleurs les bataillons, à l'instar des joueurs, ne peuvent se rendre d'un territoire à un autre si les deux sont séparés par une barrière infranchissable comme un océan, un gouffre trop grand pour être contourné, etc...





Capturer un Territoire avec les Bataillons

Les bataillons sont aptes à capturer un territoire à condition que l'ordre leur en soit donné, et que le territoire en question ne comporte aucun bataillon adverse ou personnage adverse ou infrastructure défensive (forteresse, croiseur, char) adverse.
Il est très important que les bataillons aient reçu un ordre de capture au préalable ! Si un bataillon de la Confrérie se trouve sur un territoire de l'Ordre qui ne comporte aucun défenseur mais n'a reçu aucune instruction, il ne tentera pas de prendre le territoire.

Prendre un territoire prend pour un bataillon quatre jours par défaut. Cela représente le fait qu'un bataillon est capable de quadriller une zone plus efficacement qu'un personnage.
Ce temps de capture est par défaut ; il existe certaines troupes qui peuvent capturer des territoires plus rapidement.


Combat Bataillon vs Bataillon
Les statistiques au sein d'un bataillon sont gérés d'une façon simple. Vous devez indiquer la composition du bataillon, et ajouter une entrée « Rapidité cumulée ».
Dans un combat de bataillon, chaque bataillon peut attaquer un autre bataillon en suivant les règles classiques de rapidité des personnages mais ne peut en revanche pas lancer le dé de rapidité.
La rapidité considérée est celle Cumulée, et pas la rapidité individuelle.

Les pertes de statistiques sont calculées selon le nombre d'unités dans le bataillon attaquant, distribué de façon uniforme sur le bataillon adverse :

nombre d'attaquants * (ATK attaquant – DEF attaqué)/nombre de défenseurs (arrondi à l'entier inférieur).

L'ATK considérée est celle la plus élevée dans le bataillon attaquant, la DEF étant la défense la plus élevée dans le bataillon défenseur.

Chaque membre du bataillon devant perdre des statistiques perd les mêmes statistiques.



Combat Bataillon vs Personnage

Les combats contre personnage sont gérés de façon différente.
Un joueur, pour pouvoir toucher un bataillon, doit uniquement considérer la rapidité d'une des unités présentes ; s'il peut la toucher, alors il attaquera cette unité. Les dommages sont alors appliqués uniquement sur la cible seule, et non plus tout le bataillon.
Le bataillon, quant à lui, agit comme si le personnage en face était un joueur ; il compare sa rapidité Cumulée à celle du personnage pour pouvoir l'attaquer.
Toutefois, le personnage encaisse cette fois une attaque par unité présente dans le bataillon.



Pouvoirs d'Unités

Certaines unités disposent de pouvoirs. Si cela est le cas, l'unité elle même est alors dotée d'un niveau. Ce niveau indique le nombre de fois par combat où un pouvoir peut être lancé. Il n'est pas possible de lancer plus d'un pouvoir par bataillon par tour.



Nature d'Unité

Chaque unité composant le Bataillon a un « type » ou Nature. Il en existe trois actuellement qui soient accessibles :
- Unité Officier
- Unité Organique
- Unité Robotique
- Unité Rahkshi

Le type de l'unité est spécifié sous l'unité en question à l'achat. Détaillons les spécificités :

• Une unité Officier est en fait simplement n'importe quel autre type d'unité, mais qui possède des aptitudes de commandement dans l'armée, par exemple un lieutenant Skrall.

• Une unité Organique est faite de chair et d'armure. Les troupes organiques possèdent un « moral », c'est à dire qu'elles sont sujettes à la crainte par exemple. Pour représenter cela, lorsqu'une troupe est réduite à 50% de son effectif originel ou moins au cours d'un combat, et que les troupes adverses n'ont toujours pas été vaincues, la règle suivante s'applique :

Démoralisation : Chaque Officier/personnage gradé présent lance un bras de guerre pour chaque portion d'armée qu'il contrôle. Si ce dernier tombe sur la faction adverse, les troupes organiques sous son contrôle perdent leur sang froid et fuient automatiquement le champ de bataille vers le terrain allié le plus proche. Si le dé tombe sur la faction alliée, les troupes restent et n'auront plus à relancer le dé jusqu'à la fin du combat. Sur tout autre résultat, le dé devra être relancé au prochain tour.

Il est très important que l'officier/gradé (qui peut être une unité comme un personnage) en question lance un dé pour les unités sous son contrôle, et uniquement son contrôle. Un colonel lançant un dé affectera un seul bataillon, celui qu'il contrôle, là où un général affecte jusqu'à 16 divisions simultanément !


Les unités organiques peuvent être laissées en garnison sur un territoire avec un hôpital ; si cela est le cas, elles regagnent leurs statistiques maximum en 48h.



• Une Unité Robotique est faite de circuits et de tôles froissées. Les troupes Robotiques sont particulièrement sensibles aux émetteurs IEM présents dans les boutiques, ce qui constitue leur faiblesse primaire. Pour pouvoir relayer efficacement les ordres à toutes les troupes, la présence d'une unité officier tous les quatre bataillons au minimum est nécessaire.
Si cet officier est détruit, une unité par bataillon est immédiatement détruite.

Les unités robotiques peuvent être laissées en garnison dans une forteresse, un croiseur ou un char ; si cela est le cas, elles regagnent leurs statistiques maximum en 72h.


• Une Unité Rahkshi est un Kraata placé dans une armure pour combattre. Les troupes Rahkshi sont par nature extrêmement sauvages et difficiles à ordonner de façon efficace. Elles suivent la règle suivante :
Instinct Primaire : Il est impossible de créer des bataillons qui mélangent des modèles de Rahkshi différents. Si vous ordonnez à un nombre de Rahkshi qui est égal à votre capacité de commandement/2 ou plus, alors vous devez lancer un dé « Bras de Guerre » : sur votre faction uniquement, les Rahkshi obéissent à vos ordres. (Si vous êtes chef de faction, considérez que le seuil où les Rahkshi commencent à vous échapper est une armée). Si les Rahkshi échappent à vos ordres, ils attaquent alors automatiquement et sans que vous puissiez l'empêcher les unités avec la DEF la plus basse présentes sur le territoire, même s'il s'agit d'autres bataillons de Rahkshi.

Les unités Rahkshi peuvent être placé en contingent dans des laboratoires pour se reposer ; si cela est le cas, elles regagnent leurs statistiques maximum en 48h.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Didacticiel] 3 - Commander des unités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Guerres de Spherus :: Archives :: Etoile Rouge des écrits-
Sauter vers:  

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
BIONIFIGS.com | Le Mur de l'Histoire | Espace des Joueurs | Centre de communication | Nuvapedia.com | JDR Hero Factory | Lettre d'infos